Notre histoire
L’association culturelle Les Ateliers Francoeur est fondée en 2003 par Franck Burbage (Président), Agathe Chouchan et Erwan Creignou.
L’aventure commence au 26 de la rue Francoeur, Paris 18e.
Dès le départ, la structure a possédé ses propres locaux, ce qui était un atout mais aussi une charge conséquente pour une jeune association. Nous souhaitions disposer d’un lieu de travail et de recherche pour notre jeune compagnie (La Cie Susceptible), travail que nous désirions conjuguer avec des ateliers de création avec un public amateur.
Dès l’ouverture, une soixantaine d’adhérents ont participé à nos premiers ateliers : théâtre, éveil musical et capoeira. Au fil des saisons et par bouche à oreille, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter. La rencontre avec de nouveaux artistes a permis l’essor de nouvelles pratiques artistiques : comédie musicale, hip hop, modern’jazz, chorale pop, guitare, violon, éloquence, multi-danses ainsi que des ateliers spécifiques d’éveil pour les tout-petits (dès 3 ans).
En 2011, forte de 350 adhérents, les Ateliers ouvrent une nouvelle salle dans le 18e arrondissement située au 121 rue Caulaincourt. À cette occasion, l’association culturelle s’étoffe avec le café associatif séniors « Les Jeudi de la Butte », lieu de convivialité, d‘échanges et de créativité pour nos ainés.
Aujourd’hui, nous comptons plus de 600 adhérents et proposons plus de 50 ateliers dirigés par une vingtaine d’artistes.