Chères adhérentes, chers adhérents,
Suite aux nouvelles mesures de confinement, nous sommes dans l’obligation de fermer les Ateliers Francoeur au public. Les ateliers en « présentiel » sont donc à ce jour suspendus.
A ce jour, la culture n’est pas considérée comme un outil essentiel et nous le regrettons. A ce jour, de nombreux acteurs du monde de la culture négocient pour la réouverture des lieux accueillant du public, car respectueux des recommandations sanitaires et n’étant pas des lieux de contamination avérée. Or ces lieux procurent à leurs publics des bouffées d’oxygène, des espaces de création, d’expression et de réflexion qui aident à supporter le climat extrêmement lourd et anxiogène auquel nous devons tous faire face. Nous avons fait la demande, auprès de l’élue à la culture de la Mairie de Paris ainsi qu’auprès de l’élue à la culture de la Mairie du 18ème arrondissement, de pouvoir bénéficier de certaines dérogations concernant l’accueil du public au sein des Ateliers Francoeur.
Actuellement, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer, dès cette semaine, des ateliers en visioconférence avec vos intervenants habituels.
Nous souhaitons que ces ateliers puissent être accessibles au plus grand nombre, c’est à dire que l’éveil musical sera, par exemple, accessible à ceux qui ne sont pas inscrits dans cette discipline… Cette proposition est valable pour les activités enfants, ados et adultes pour que chacune et chacun puisse découvrir d’autres pratiques artistiques. Les ateliers auront lieu en majorité aux horaires indiqués sur le planning original de la saison (consultable sur notre site).
Parallèlement, nous nous retrouverons avec tous les artistes intervenants et travaillerons à créer et présenter sur notre chaîne YouTube, des petites formes artistiques autour du théâtre, du chant, de la poésie, de la danse, de la musique, de tout ce qui peut nous aider à traverser le plus sereinement possible cette période qui nous demande de la distanciation sociale dans un temps où ce qui paraît essentiel est de rebâtir de l’unité et du sens commun. Vous serez les bienvenus pour interagir sur notre chaîne, en postant vos propres réflexions, vos créations et enregistrements.
Nous n’oublions pas notre café associatif des séniors pour lesquels ces mesures sanitaires participent à un isolement difficilement supportable. Nous réfléchissons à diverses mesures comme des cours de gym douce en ligne.
Nous travaillons à mettre ce protocole en place le plus rapidement possible, tous les cours de lundi, mardi et mercredi ne seront sans doute pas encore disponibles en ligne cette semaine. Merci de votre soutien et de votre compréhension.
Bien chaleureusement,
Juliette Danjon, Agathe Chouchan, Erwan Creignou et toute l’équipe des Ateliers Francoeur.